QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ?

L’état hypnotique

L'hypnose est un état naturel de l'esprit que nous expérimentons tous chaque jour sans trop nous en rendre compte.  C'est un état de conscience que l'on appelle "état de conscience modifiée".  Chacun a pu faire l'expérience d'un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou encore une randonnée en voiture où vous vous êtes demandé, une fois arrivée à destination, comment vous aviez bien pu franchir tant de distance sans vous en rendre compte, parce que trop vous étiez trop absorbé par vos pensées.


En bref, chacun a pu faire l'expérience d'un état de consciene modifiée (différent donc de l'état de veille habituelle).  L'état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues différemment.


Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l'état hypnotique est une réalité.


Se mettre en état d'hypnose, ou faire de l'hypnose avec un praticien, c'est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifiée avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (gestion du stress, concentration, insomnie, états anxieux, peurs, phobies, dépression, estime de soi, motivation, allergies, arrêt du tabac, accompagnement à la naissance, etc.).


L'état hypnotique étant la reproduction d'un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon.  Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d'autres auront besoin d'une approche indirecte pour provoquer l'état de conscience modifiée recherchée.


Par contre, l'apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d'aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, ou un instrument de musique, plus on s'exerce et plus on progresse!



QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE?

La façon dont l'hypnose agit

Le subconscient ne fait pas la différence entre la réalité et la fiction, donc, l'hypnose permet, par un jeu attentionnel impliquant l'imaginaire du client, de revisiter la réalité et la façon dont il la perçoit.  Ceci a pour effet de diminuer l'importance des symptômes d'un certain nombre de difficultés, et de développer chez l'individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d'une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre.  L'hypnose permet à une personne de prendre soin de soi et de développer des dispositions internes et comportementales nouvelles.

Les applications et bienfaits de l'hypnose

Dans un contexte thérapeutique, ces applications et bienfaits visent essentiellement à travailler le ou les symptômes d'une ou plusieurs problématiques et non pas la cause.  L'hypnose, n'est pas une psychothérapie, mais bien une thérapie brève, visant à travailler sur la diminution d'un  ou plusieurs symptômes d'une difficulté émotionnelle ou physique.

Accompagnement et bienfaits pour :

  • Gestion du stress
  • Difficulté de concentration et mémoire
  • Enseignement de comportements plus favorables
  • Améliorer ses habiletés
  • L'atteinte d'objectifs
  • Difficultés scolaires
  • Insomnie
  • États anxieux
  • Peurs
  • Phobies
  • Dépressions
  • Estime de soi
  • Motivation
  • Accompagnement dans un problème relationnel
  • Problèmes de peau
  • Certaines allergies
  • Arrêt du tabac
  • Difficultés sexuelles
  • Préparation et accompagnement à l'accouchement
  • Gestion du poids
  • Un grand nombre d'autres situations

Une méthode complémentaire

La pratique de l'hypnose vient en complément des méthodes de santés professionnelles (médecin, psychologue, infirmier).  L'hypnose et l'hypnothérapie ne sont pas de la psychothérapie, mais des méthodes complétant les approches propres à une profession médicale, paramédicale ou psychologique données.  Ce qui explique que pour résoudre un problème de santé, il est important de consulter avant tout un professionnel de santé qui choisira les méthodes les plus appropriés (dont l'hypnose fait partie) pour aider à résoudre la difficulté présentée par le patient.

À PROPOS

À propos de moi

Je suis diplômée de l'École de formation professionnelle en hypnose du Québec (EFPHQ).  


Une école offrant une formation de qualité, axée sur la pratique moderne de l'hypnose dans une perspective de santé intégrative.


Je pratique l'hypnose Ericksonnienne et humaniste.



Association

Je suis membre de l'Association Nationale des Naturopathes (ANN)

# de membre : 7283


Pour les personnes ayant une assurance remboursant les traitements d'un naturopathe, un reçu sera émis.

Ma passion pour l'hypnose

Je suis une passionnée de l'être humain ainsi que de ses comportements et c'est pourquoi, j'ai à coeur d'accompagner les gens dans leurs difficultés afin de les aider à soulager leur symptômes tant au niveau émotionnel que physique.  


Si je me passionne pour cette technique, c'est aussi parce que j'ai moi-même eu recours à cet outil formidable de changement.  J'ai expérimenté et vécu les changements positifs et durables dont l'hypnose apporte à notre corps et notre esprit, et ce, tant au niveau émotionnel que physique, et j'ai, grâce à l'hypnose, enfin pu m'épanouir, trouver un sens à ma vie et m'accomplir.


Donc, maintenant, ma mission est de vous procurer à vous aussi, cet équilibre dont votre corps et votre esprit ont besoin, et pour y parvenir, je vous propose un outil  rapide, efficace et durable, qui a fait ses preuves scientifiquement.


Je ne fais pas de psychothérapie.


TARIFS

Consultation

Le tarif pour une consultation d'environ une heure trente est 85$.


Payable en argent comptant, virement INTERAC ou par cartes de crédit (Visa et Master Card).


* Veuillez prendre note que ce tarif est fixe, aucune surprise ne vous attendra si la rencontre devait se prolonger.


** Pour les personnes détentrices d'une assurance remboursant la naturopathie, un reçu vous sera émis.


AVIS IMPORTANT :

Mes services en hypnose ne sont pas destinés à remplacer les services de professionnels de la santé.  Je ne suis ni psychothérapeute ni médecin et je ne suis membre d'aucun ordre professionnel dans le domaine de la santé physique ou mentale.  Je ne prescrit pas de médicaments ni de traitements médical ou psychologiques.  Je suis praticienne en hypnose.  Je ne peux donc pas recommander à un client qu'il cesse de voir un professionnel de la santé ou la prise d'un médicament ou les traitements qui lui ont été prescrits par un professionnel de la santé.


* Un billet du médecin pourrait être exigé.


PROMOTION

Vous êtes satisfait (e) de vos traitements?


Cinq nouveaux clients référencés avec rendez-vous confirmés vous donneront droit à une séance de votre choix; hypnose, TNC ou Reiki Jikiden.